Qui est Doshu Yoshinao NANBU ?


 


Né le 13 février 1943 à Kobé dans une famille de Budoka, il remporte en 1963 le titre de Champion Universitaire du Japon ( plus de 1250 combattants) et reçoit de Maître Ohama la médaille du Grand Mérite.


En 1964, sur invitation de M. Henri PLEE, il se rend en France où il entraîne l'Equipe de France. Durant les trois années qu'il va passer en Europe, il gagne toutes les compétitions auxquelles il participe (Championnats de France, Coupes de France, Championnats d'Europe, etc.).


En 1968, il retourne au Japon pour améliorer sa technique auprès de nombreux Maîtres japonais. Il reçoit alors de Maître TANI la mission de développer les structures européenne du SHUKOKAI, ce qu'il fait avec brio.


En 1970, il s'investi dans son propre style, le SANKUKAI. Ce style est accueilli avec beaucoups d'intérêt par les pratiquants européens.


En 1976, considérant le SANKUKAI comme une étape, il se retire du monde pour continuer ses recherches et méditer sur le meilleur chemin pour y parvenir.


En 1978, Maître NANBU revient sur la scène et présente le NANBUDO, où sont intégrés les différents exercices exposés ci-dessous.


En 1980, création de la Worldwide Nanbudo Association (WNA)


En 1985, il présente une nouvelle forme de compétition où c'est le défenseur qui est noté et non pas l'attaquant.


En 1986, le nouveau système d'arbitrage en Nanbudo devient officiel et commence a être présenter au public.


En 1992 la Worldwide Nanbudo Association devient la Worldwide Nanbudo Federation. Depuis le NANBUDO ne cesse de grandir et de s'enrichir de nouvelles techniques.